22/03/2002
Il aura fallu quatre ans à Philips et à Maison du Café (Douwe Egberts) pour finaliser Senseo, une cafetière qui concocte 100 ml d'un café filtre couvert d'une légère mousse. Idem pour élaborer des dosettes de 7,2 grammes de café.« Ce projet a nécessité tellement de compétences industrielles et marketing que l'on devrait parler de coentreprise et non de cobranding »,commente Stefano Volpi, directeur marketing de Douwe Egberts France. Philips Design a conçu une machine aux lignes douces, proposée en deux coloris : bleu indigo et gris anthracite. Le torréfacteur, lui, a mis au point quatre variétés de dosettes souples de café : doux, classique, décaféiné et corsé.
Les dosettes senseo, sont appelées souvent dosettes souples ou universelles
Certes, Senseo est inspirée des machines à expresso utilisables à domicile. Mais cette innovation vise un marché plus large, celui du café filtre, qui est particulièrement apprécié au petit déjeuner. Les deux partenaires ciblent les célibataires et les couples, qui hésitent à préparer leur café à la maison par peur de gaspiller en utilisant une cafetière traditionnelle.
Le duo espère rencontrer en France le même succès qu'aux Pays-Bas, où Senseo a été lancée en mars 2001.« En un an, 390 000machines ont été vendues, ce qui correspond à 30 % du marché des cafetières au Pays-Bas »,se félicite le directeur marketing. À plus long terme, il est prévu de proposer le produit au marché belge et de le compléter par une ligne d'accessoires dérivés (tasses, couverts, etc.).