Et vous, quel buveur de café êtes-vous ?
Cafe Expresso

 

 

Café en grains
Pour les accros au café
Les avantages d'Expresso Café
Grains de café
Vous êtes ici : Accueil > Les caféiers

Les caféiers


Les types de caféiers

 

Si une soixantaine d'espèces de caféiers poussent à l'état sauvage en Afrique, en Malaisie et à quelques autres endroits, seulement une dizaine sont cultivés. Sur celles-ci, deux grandes espèces sont à l'origine de la presque totalité du café produit de dans le monde : le Coffea arabica et le Coffea canephora. Les deux arbustes font partie de la même famille des rubiacés.

 

Le Coffea arabica

Le Coffea arabica atteint de trois à cinq mètres de hauteur lorsqu'il est cultivé et jusqu'à dix mètres à l'état sauvage. En Colombie, on le maintient cependant à deux mètres, de manière à faciliter la cueillette et à maximiser la floraison. Le Coffea arabica est une plante fragile.

Les feuilles du Coffea arabica sont vert foncé et brillantes et son tronc est droit. L'arbuste, originaire d'Éthiopie, connaît de deux à trois floraisons par année. Lorsque ses fleurs blanches et odorantes tombent, c'est pour laisser place à ce fameux petit fruit rouge que l'on nomme « cerise ». En effet, ce fruit ressemble bel et bien à une cerise tant par sa grosseur que par sa couleur. Sous la cerise, se cachent deux graines vert pâle enveloppées par la parche et par une autre pellicule beaucoup plus fine.

Les différences écologiques de chaque pays producteur ont fait subir diverses mutations au Coffea arabica qui se présente aujourd'hui en une multitude de variétés.

 

Le Coffea canephora

Le Coffea canephora fait habituellement cinq à huit mètres, mais il peut atteindre jusqu'à quinze mètres. Ses feuilles sont d'un vert plus clair que celles du Coffea arabica et ses graines sont plus petites que celles de ce dernier. L'arbuste, originaire d'Afrique tropicale, se présente principalement en deux variétés. Il est robuste (c'est sans doute la raison pour laquelle on a baptisé son fruit robusta) et offre un meilleur rendement que le Coffea Arabica.



La culture du caféier

Le Coffea arabica préfère les hautes altitudes situées entre 900 et 2 000 mètres. Il apprécie par ailleurs des températures variant entre 20 et 25°C ainsi que des pluies fréquentes. Le Coffea canephora croît plutôt en basse altitude et préfère la chaleur et l'humidité.

Selon les régions de production, le caféier peut être cultivé sur de grandes plantations ou de petits lopins de terre familiaux, comme c'est davantage le cas en Colombie. Le Brésil compte cependant beaucoup de vastes plantations.

Les caféières produisant les meilleurs cafés font généralement tous les travaux manuellement, des semis jusqu'à la récolte. Là où il y a mécanisation, la qualité de la production est généralement moins intéressante.


Où cultive-t-on le caféier ou quels sont les pays producteurs ?

On retrouve principalement le Coffea arabica au Brésil, en Colombie, en Arabie, en Indonésie, aux Indes, en Malaisie, à la Réunion, au Mexique et au Costa Rica où la culture du robusta est carrément interdite par la loi. L'Afrique de l'Est produit aussi d'excellents arabicas.

Le Brésil est de loin le plus grand producteur d'arabica; il produit quelque 20 millions de sacs de 60 kg. Vient ensuite la Colombie, avec 13 millions de sacs de 70 kg.

Le Coffea canephora est pour sa part cultivé en Afrique (Madagascar, Ouganda, Gabon, Angola, etc.) et en Asie (Indonésie). C'est d'ailleurs l'Indonésie qui arrive bonne première en matière de production de robusta, avec 7 millions de sacs. L'Ouganda produit annuellement 3,5 millions de sacs de robusta et la Côte d'Ivoire, 3 millions.

L'arabica compte pour 75 % de la production mondiale contre 25 % pour le robusta.